Kanaii.fr > Quelques grammes d'ecchi dans un monde de brutes
Les brèves "Quand on voit le dégat des pigeons sur les voitures, on remercie Dieu de pas avoir mis d'ailes aux vaches..."
Menu Principal


Menu Anime & Fansub


Bienvenue Visiteur
Pseudo :

Mot de Passe :


Se souvenir de moi

En ligne
Membres ()

Visiteurs (0)

Code Couleur:
Admin principal
Administrateur
Responsable du Forum
Membre


Tanuki ou râton-laveur?




Tanuki(狸, ou encore タヌキ ) est le mot japonais pour désigner le chien viverrin une espèce de raton-laveur japonais de la famille des chiens (Nyctereutes procyonoides). Le tanuki est natif d’Asie (Chine, Corée, Japon) et de Sibérie. De taille moyenne (environ 60cm), ce mammifère omnivore fait partie de la famille des canidés. Inconnu en Europe occidentale et en Amérique du nord, on dit par commodité qu’il ressemble à un blaireau ou à un raton laveur… L’animal vit dans en région montagneuse ou forestière et affronte l’hiver en sombrant dans un sommeil profond proche – mais non-équivalent – de l’hibernation.
C’est la seule espèce du genre Nyctereutes.


Origine

Originaire du Japon, les tanuki ont été introduit en union-soviétique par des producteurs de fourrure. Jusqu’au début du XXe siècle son aire était limitée à l’Asie orientale et couvre la région de l’Amour-Oussouri en Russie, la Corée, la Chine orientale, le Japon et le nord de l’Indochine. Entre 1928 et 1955, plus de 9000 sujets, ont été lâchés dans la partie européenne de l’ex-Union soviétique en vue d’y augmenter la production de fourrures. L’espèce connut alors une rapide expansion vers le nord, le centre, et l’ouest de l’Europe, ce qui permet d’en trouver en Finlande, en Hongrie, en Autriche, en Allemagne, en Belgique et même en France où on en signala à partir de 1979, notamment dans le Cher. Dans le passé, les tanuki étaient chassés pour leur viande, leur fourrure noire-brune (utilisée pour faire des brosses) et ses os, qui étaient réputés pour avoir des propriétés médicinales.

Les statues de tanuki peuvent être trouvées à l’extérieures de beaucoup de temples ou restaurants japonais, spécialement des boutiques de nouilles (ramen, soba). Ces statues sont souvent représentées avec un grand chapeau de forme conique et une bouteille de saké dans une main, et un billet à ordre (une facture qui ne sera jamais payé) ou un porte-monnaie vide dans l’autre main. Les statues de tanuki ont un ventre large est proéminent. De vieilles descriptions de tanuki les montrent ayant de grosses testicules, un trait de caractère qui est souvent omis dans les sculptures contemporaines.
On pense que l’image comique des tanuki s’est développée durant l’ère Kamakura. Les tanuki sauvage actuels ont des grosses testicules inhabituelles, un trait physique qui a inspiré des descriptions artistiques exagérées de la créature. Les tanuki peuvent être montrés avec leurs testicules jetées par-dessus leur dos comme un sac de voyage, ou les utilisant comme des tambours. Comme les tanuki sont souvent décrit comme ayant des gros ventres, ils sont aussi présentés comme tambourinant sur leur ventre au lieu de leurs testicules — particulièrement dans les arts contemporains (le bruit par ce tambourinage est ponpoko (ポンポコ).

Un chants scolaire courant au Japon (l’air peut-être entendu dans le jeu d’arcade ponpoko et une variation de ce chant est chanté dans le film des studio Ghibli Pompoko, 平成狸合戦ぽんぽこ) fait référence à l’anatomie des tanuki:

Tan Tan Tanuki no kintama wa,
Kaze mo nai no ni,
Bura bura

(Traduit grossièrement, cela signifie “Les testicules des tan tan tanuki, même s’il n’y a pas de vent sont toujours en train de se balancer (bura bura = onomatopée pour quelque chose qui se balance)”. Et le chant continue pour plusieurs coupler avec différentes versions régionales. C’est chanté sur le même air que l’hymne américaine baptiste appelée “retrouvons nous à la rivière?”)



Bon ou Mauvais???
Durant l’ère Kamakura (1185-1333) et Muromachi (1333-1573), des histoires commence à inclure de plus en plus de tanuki plus sinistres. L’histoire Otogizoshi (御伽草子) de “kachi kachi yama” (かちかち山) fait intervenir un tanuki qui matraque une vieille femme jusqu’à la mort et la sert sous forme de soupe à son mari qui ne le sait pas comme “soupe de la vieille femme”, un développement ironique de la recette folklorique traditionnelle aussi connue sous le nom de “soupe tanuki”. D’autres histoires rapportent les tanuki comme étant d’inoffensifs et productifs membres de la société. De nombreux temples ont une histoire d’un prêtre du passé qui était en fait un tanuki déguisé. Le tanuki changeur de forme est souvent pris pour être un tsukumogami, la transformation de l’esprit d’un bien immobilier qui a été utilisé depuis 100 ans ou plus.
Un conte populaire connu sous le nom de bunbuku chagama (ぶんぶく茶釜) raconte l’histoire d’un tanuki qui a joué un tour à un moine en se transformant une théière. Un autre conte parle d’un tanuki qui a joué un tour à un chasseur en déguisant ses bras en rameaux et en s’accrochant après un arbre, jusqu’au moment où il écarte les deux bras en même temps et tombe de l’arbre (histoire reprise dans le film pompoko des studios Ghibli, 平成狸合戦ぽんぽこ). Les contes et légendes racontent que les tanuki trompent les marchants avec des feuilles qu’ils déguisent en billets de banque. Certaines histoires décrivent les tanuki comme utilisant des feuilles comme étant une partie de la magie pour changer de forme (cf pompoko, 平成狸合戦ぽんぽこ).

Dans le milieu de la métallurgie, la peau de tanuki est souvent utiliser pour affiner l’or. Ainsi, les tanuki furent associés avec les métaux précieux et la métallurgie. De petites statues de tanuki sont vendues comem décoration d’extérieure et comme porte bohneur pour apporter la prospérité. C’est la raison pour laquelle les tanuki sont décrit comme ayant de grosses kintama ( 金玉, lit. balles d’or, ce qui signifie testicules dans le langage vulgaire japonais).

Le tanuki du folklore japonais apparait comme personnage dans la nouvelle de Tim Robbins “Villa Incognito”.


A propos de ces grosses testicules


Une curieuse caractéristique des tanuki qui les définis est cette paire gigantesque de testicules. Selon les légendes, les testicules (scrotum) peut être étiré jusqu’à une taille allant qu’à 8 matelas de tatami. Le mot senjojiki (l’espace de 1000 matelas de tatami) est le mot utilisé pour indiquer la taille des testicules des tanuki. Appelées kin-tama (金玉, balles d’or) en japonais, les testicules sont supposées être un symbole de bonne chance plutôt qu’un symbole sexuel (les japonais sont plus tolérants sur ce genre d’humour que certaines nations occidentales). Dans le film Heisei Tanuki Gassen ponpoko (ponpoko, des studio ghibli, 平成狸合戦ぽんぽこ), les tanuki pouvaient étirer leur scrotum comme un parachute pour une attaque suicide désespérée.

Références


  • Tous les caractères principaux de Pompoko (du studio ghibli, 平成狸合戦ぽんぽこ) sont des tanuki changeurs de formes qui essayent de sauver leur habitat naturel du développement urbain. Les tanuki ont été mal traduit dans le film (en Version internationale) par raton-laveur.



  • Hachi de la série animé Inuyusha prend la forme d’un tanuki.




  • Dans Naruto, le démon à une queue qui partage le corps de Gaara, ressemble à un animal de type blaireau.

  • Dans la série Nura : Le Seigneur des Yokaï (Nurarihyon no Mago) un clan ennemi est principalement constitué de Tanuki.

  • La tenu de mario dans super mario 3.


  • Tom Nook le marchand de la boutique d’animaux dans Animal Crossing est un tanuki, bien qu’il soit traduit par raton-laveur.

  • Dans le MMORPG corréen Ragnarok online, il y a un espèce de monstre qui ressemble à un raton-laveur appelé “smokey” qui porte une feuille sur la tête et a la faculté de disparaitre.




  • Il y a de nombreuses statues de tanuki à travers le jeu vidéo Okami devant de nombreuses boutiques.

  • Dans Renkin 3-kyū Magical? Pokān, les quatres princess entre en contact avec un tanuki qui a pris la forme d'une femme lors de l'épisode de onsen.


Source: wikipédia, ten-ryu.org


Commentaires
Tanuki ou râton-laveur? La Mite en Pullover 25 déc : 11:30 Répondre à ce comm.
Commentaires: 1325

Merci, très intéressant
C'est marrant de voir que même sur l'image de Ghibli, on voit les bouboules du tanuki


Emplacement: Entre Lyon, Valence et Grenoble

Pervers oui. Et alors ?!?


Re : Tanuki ou râton-laveur? Jezza 25 déc : 12:50 Répondre à ce comm.
Commentaires: 527

Premier truc que j'ai vérifié d'ailleurs


Emplacement: Birmingham


ばか 犬
Mes figurines Je suis accro aux crocs d'Horo Mes animes & manga






Vous devez être identifié pour poster un commentaire sur ce site - merci de vous identifier
ou de cliquer ici pour vous inscrire
Boîte à Bentô
La Mite en Pullover
06 jun : 22:40
Si vous voulez une série live ecchi : lien

La Mite en Pullover
27 mar : 19:28
Pour info, Kanaii a 18 ans.

La Mite en Pullover
13 jan : 19:44
Tous les épisodes de Marry Me! sont désormais en lien Uptobox.

La Mite en Pullover
30 oct : 16:39
Je fansubbe Konin Todoke ni Han wo Oshita dake desu ga ou pas ?

Shinji
22 nov : 19:18

AxelRT
01 nov : 02:27
Mais quel homme !

La Mite en Pullover
01 nov : 00:16
1er Jdrama Kanaii

La Mite en Pullover
01 mai : 08:27

Shinji
01 mai : 07:34

La Mite en Pullover
09 aoû : 19:34




Recherche Kanaii.fr


Compteur
Cette page aujourd'hui ...
total: 0
unique: 0

Depuis toujours ...
total: 907
unique: 531

Site ...
total: 87085
unique: 7793


- Si ça n'appartient pas à Kanaii, ça vous appartient peut-être ! -

Propulsé par e107 Contact - Un lien sur votre site ?

Ecchi pour la vie !