Kanaii.fr > Quelques grammes d'ecchi dans un monde de brutes
Les brèves "Pantsu ? This is Kanaaaaaaaaaaaaii ! - Le roi sparte Léonidas"
Menu Principal


Menu Anime & Fansub


Bienvenue Visiteur
Pseudo :

Mot de Passe :


Se souvenir de moi

En ligne
Membres ()

Visiteurs (0)

Code Couleur:
Admin principal
Administrateur
Responsable du Forum
Membre


Dragon Japonais



Représentation d'un dragon japonais après restauration au temple Tenryû-ji (Dragon du paradis)

Mythologie
Dans la mythologie japonaise, la première créature semblable à un dragon fut Yamata no Orochi, un énorme serpent mangeur de jeunes femmes, possédant 8 têtes et 8 queues. Il fut vaincu par Susanoo après que le kami l'eut rendu saoul grâce à du saké.
Les dragons du folklore japonais plus tardif furent plus inoffensifs, peut être à cause de l'influence de la culture chinoise. Ils apparaissent dans de célèbres contes comme « Monseigneur sac de riz », dans lequel le héros doit tuer un mille-pattes géant qui dévore les enfants du roi dragon du lac Biwa.
Dans le conte de Urashima Tarō, le personnage principal sauve une tortue qui apparaît être la fille de Ryûjin, le roi dragon de l'océan.

Origine
Le dragon japonais porte le nom de Ryû ou Tatsu en ancien japonais (竜 ou 龍) qui provient du caractère chinois lóng 龍, nāga ナーガ en Sanskrit, aussi provenant du vieux Français “Dragon” qui lui provient du Latin dracō et de Grecque Ancien δράκων (drakōn, “Un serpent de taille immense”)
Les Dragons Japonais sont des très divers dans la mythologie et le folklore japonais. Le mythe du dragon japonais est un amalgame provenant de légende importer de Chine, Corée et d’Inde. Le style du dragon japonais a été principalement influencé par le style chinois.
Bien qu'il se distingue des autres dragons orientaux par quelques traits physiques, sa symbolique et ses attributions sont semblables à ceux-ci. Les dragons japonais sont en majorités associés à l’élément de l’eau et en parti aux précipitations et aux des plans d'eau mais aussi aux nuages ou au ciel; on le décrit comme étant large et long, sans ailes, au corps serpentin et ayant des griffes aux pattes ainsi qu'une tête portant des cornes ou des bois.
En premier lieu on les relie à la mer, le Japon entouré par l'océan étant moins enclin à la sécheresse que la Chine. Les dragons japonais ont tendance à être plus fins et à voler moins souvent que leurs pendants vietnamiens, coréens ou chinois, ce qui les font davantage passer pour apparentés aux serpents.

Les dragons dans la culture japonaise
Nombre de sanctuaires et d'autels en l'honneur des dragons peuvent encore être vus dans plusieurs régions de l'extrême orient. Ils sont habituellement situés près des côtes et des berges de rivières, révélant l'étroite association entre dragons orientaux et eau. L'île du temple d'Itsukushima, dans la mer intérieure du Japon est devenue une halte célèbre pour les pèlerins qui y méditent et prient les dragons.
Les sculptures de dragons peuvent aussi être utilisées pour décorer l'extérieur des temples bouddhistes et taoïstes de Chine, Corée, Viêtnam ou Japon. Ils représentent les obstacles humains de la vie qui doivent être traversés avant d'atteindre l'illumination.
La danse du dragon doré (Kinryū-no-Maï) se tient chaque printemps au temple de Sensiji, à Asakusa. Le dragon est élevé du sol du Sensoji et parade dans le temple. Les gens jettent de l'argent à travers la grille et touchent le dragon censé porter chance. Le dragon est ensuite porté hors de l'enceinte du temple et effectue une danse devant la foule. Ce festival commémore la découverte en 628 du Kannon en or du temple, qui représente la déesse de la pitié, par deux frères qui pêchaient dans la rivière Sumida. La légende raconte que cette découverte fit voler les dragons dorés dans le ciel. La danse est réalisée en commémoration de cela et pour apporter bonne fortune et prospérité.



Illustration du combat entre Susanoo et Yamata-no-Orochi par Chikanobu Toyohara, années 1870

Dragons

  • Yamata no Orochi 八岐大蛇 dragon a huit têtes et huit queues Il fut tué par Susanoo qui avait mis à disposition du serpent, huit bacs de saké raffiné huit fois qui le rendit ivre. Il le tua avec l'épée Ama no murakumo no tsurugi (天叢雲剣. « Épée qui assemble les nuages célestes »)

  • Watatsumi 海神 "Dieu des Mers" ou bien Ryûjin 龍神 "Dieu Dragon" C'est un dragon dont le symbole est puissance de l'océan, pourvu d'une large gueule et capable de prendre forme humaine. Il vit à Ryūgū-jō d'où il contrôle les marées grâce à des joyaux magiques.

  • Toyotama-hime 豊玉姫 " Princesse aux joyaux lumineux". Fille de Ryûjin, dieu des mers, elle épousa le chasseur Hoori et donna naissance à un fils, Ugayafukiaezu, qui engendra à son tour Jimmu, le premier empereur du Japon. Après la naissance de son fils, elle se transforma en dragon et s'envola.

  • Wani 鰐 est un monstre des fonds marins que l’on peut traduire par "requin-crocodile" ou bien Kuma-wani 熊鰐 "Ours-requin-crocodile " les deux sont mentionnés dans d’anciennes légendes.
    L’une dit que le dieu de la mer “Kotoshiro-nushi-no-kami” se transforma en "Kuma-wani de 8 fathom"et qu’il serait le père de Toyotama-hime, l’autre dit que Kuma-wani aurait pilote le navire de l’Empereur Chūai et de l’imperatrice Jingū.

*Le mot fathom désignait en anglais une unité de longueur dans le système impérial, utilisée pour mesurer la profondeur de l'eau.

  • Mizuchi 蛟 ou 虯 est un dragon de rivière. On retrouve dans les documents du Nihongi (Chroniques du Japon) un passage indiquant que l’empereur offrait des humains en sacrifice pour calme la colère de Mizuchi à cause de ses machines qui naviguait sur les rivières.


Il existe d’autres dragons que l’on retrouve souvent et provenant du vocabulaire chinois.


La plupart des noms de dragons japonais sont des termes empruntés du nom chinois. Nous retrouvons ici les quatre points cardinaux et leurs associations aux éléments:
Genbu < Xuanwu 玄武 "Tortue Noir" Nord/Eau
Suzaku < Zhuque 朱雀 "Oiseau Rouge Vermillon" Sud/Feu

Seiryū < Qinglong 青龍 "Dragon Bleu Azur" Est/Bois
Byakko < Baihu 白虎 "Tiger Blanc" Ouest/Métal


Les dragons sont énormément repris dans les animes, manga, jeu vidéo, film... Je pense même qu'il s'agit de l'être mythiques les plus repris dans les histoires, son influence est autant magique que mystérieuse.
Voici quelque dragons les plus connu:

  • Shenron de Dragon Ball qui est certainement le plus connu de tout les dragons




  • Dans Fushigi Yûgi, Seiryû n'est pas un dieu mauvais en soit mais il protége un pays guerrier, à l'est, le Kuto. Ce dieu est représenté par un dragon d'eau bleu.




  • Shîryu de la série Saint Seiya avec son armure du Dragon

  • Haku / Nigihayami Kohaku Nushi qui est le typique Dragon Mizuchi que l'on retrouve dans le film Sen to Chihiro no Kamikakushi; il sauve Chihiro qui est tomber dans la rivière étant petite





Source Wikipédia (adapté de la version anglaise en partie) et onmarkproductions.com


Commentaires
Dragon Japonais Abysselene 27 nov : 14:38 Répondre à ce comm.
Commentaires: 270

Enregistré : 08 sep : 17:38
Très sympa, merci pour le dossier. Je viens de voir qu'à la fin les textes qui décrivent les images ne sont pas dans le même ordre que les images, ça ne correspond pas (pour saint seiya).
[ Alcoolique Anonyme ]



Dragon Japonais Jezza 28 nov : 00:02 Répondre à ce comm.
Commentaires: 527

Ok je vais mettre Shîryu avant Haku


Emplacement: Birmingham


ばか 犬
Mes figurines Je suis accro aux crocs d'Horo Mes animes & manga






Vous devez être identifié pour poster un commentaire sur ce site - merci de vous identifier
ou de cliquer ici pour vous inscrire
Boîte à Bentô
La Mite en Pullover
06 jun : 22:40
Si vous voulez une série live ecchi : lien

La Mite en Pullover
27 mar : 19:28
Pour info, Kanaii a 18 ans.

La Mite en Pullover
13 jan : 19:44
Tous les épisodes de Marry Me! sont désormais en lien Uptobox.

La Mite en Pullover
30 oct : 16:39
Je fansubbe Konin Todoke ni Han wo Oshita dake desu ga ou pas ?

Shinji
22 nov : 19:18

AxelRT
01 nov : 02:27
Mais quel homme !

La Mite en Pullover
01 nov : 00:16
1er Jdrama Kanaii

La Mite en Pullover
01 mai : 08:27

Shinji
01 mai : 07:34

La Mite en Pullover
09 aoû : 19:34




Recherche Kanaii.fr


Compteur
Cette page aujourd'hui ...
total: 0
unique: 0

Depuis toujours ...
total: 907
unique: 531

Site ...
total: 87085
unique: 7793


- Si ça n'appartient pas à Kanaii, ça vous appartient peut-être ! -

Propulsé par e107 Contact - Un lien sur votre site ?

Ecchi pour la vie !